samedi 17 novembre 2012

Départ de la Seyne

La route du Jasmin est fini depuis pas mal de temps, mais je vais revenir sur notre parcours en publiant quelques photos. Les souvenirs remonteront à la surface.
Départ comme prévu début août, apres un repas convivial, direction les iles de Archipel de La Maddalena, une petite brise nous accompagne pendant la sympathique regate.


Nous prenons la direction des iles d'Hyères, pour ensuite plonger vers le large, cap sur les bouches de Bonifacio.



La première nuit a permis de prendre la mesure de l'organisation des quarts. Nous avons prévu des quarts à deux de 22 heures à 6 heures du matin. La nuit a été très calme sans vent comme c'est le cas souvent lors des traversées continent corse.



Pour ma part j'ai apprécié la voie lacté sans limite, les éclairs des orages sur le continent (loin de nous).

Le lever de soleil nous gratifie d'un moment magique, la vision de l'ile qui se découpe derriere la lueur.

Moment qui ne dure que quelques minutes avant de voir disparaitre l'ile dans la brume matinale


Le matin une légère brise nous permets d'arrêter le moteur, sortir le spi


et apprécier nos visiteurs les dauphins


La journée fut superbe, avec un vent faible mais le bonheur était là. En mer nous croisons les ferrys à destination de la Corse



Notre vitesse, faible et vélique, nous amène en pleine nuit dans les bouches de Bonifacio. Les bouches fidèles à leur réputation nous accueillent avec une bonne houle et une superbe brise au portant, de jolie surf pour Prélude.
La nuit de la traversée dévoreuse de gasoil nous oblige à passer par le port de Bonifacio pour faire le plein. L'arrivée  de nuit dans le port est assez déroutante par l'absence de feu vert, mais un alignement de feu rouge à suivre afin de découvrir l'entrée de l'abri et son feu tribord (voir le pilote côtier ). Le poste de gasoil n'ouvre que le petit matin, donc amarrage sur le quai et dodo bien mérité.

Plein fait après un petit déjeuner et départ vers la Maddalena



ou nous lachons l'ancre non sans mal.